FAQ

La Psychothérapie

Pourquoi consulter alors que je peux parler à mes proches ?

Il est parfois plus facile de s’adresser à une personne neutre en dehors de notre entourage, afin d’être dégagé de tout enjeu affectif et relationnel dans l’expression de soi et de ces difficultés. Un regard professionnel peut permettre un meilleur recul sur notre situation, une meilleure compréhension.

Faut-il consulter si j’ai des troubles de la conduite alimentaires ?

Oui car qui dit « troubles » dit mal-être, c’est-à-dire un dysfonctionnement en termes de gestion du stress, une difficulté quotidienne.

Est-ce que le travail chez un psy est long ?

C’est très variable, selon les raisons pour lesquelles la personne consulte et la manière dont elle gère ses difficultés. En général, lorsque les personnes consultent sur une problématique précise, la durée du travail est plus courte : dès qu’elles sentent une stabilité nouvelle, la poursuite du travail n’est plus nécessaire. Lorsque c’est autour d’une problématique plus générale, la psychothérapie peut être plus longue.

Comment se traite l’anxiété ?

L’anxiété peut se traiter par une thérapie EMDR ou une psychothérapie classique. Le plus important c’est que la fréquence des rendez-vous soit régulière et puisse s’inscrire dans la durée.  En effet, souvent l’anxiété remonte à l’enfance et qui peuvent être réactualisées par certaines situations actuelles autant familiales, professionnelles, qu’amicale. Donc pour trouver de l’apaisement interne dans une situation actuelle, on va essayer d’aller chercher dans le passé pour trouver l’apaisement avec ce que l’on a vécu.

Travaille-t-on de la même manière avec des enfants et des adultes ?

Non, avec les enfants, on utilise fréquemment des jeux. Un enfant a moins de compétences psychologiques qu’un adulte, on est beaucoup plus dans ce qu’il ressent et on s’adapte au développement de l’enfant.

Qu’est ce qui est intéressant dans le métier de psychologue ?

Chaque personne, chaque situation et problématique est différente. C’est à chaque fois une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte, c’est toujours nouveau. C’est aussi de voir l’évolution de quelqu’un et de voir que la personne va mieux grâce à la thérapie effectuée.

Qu’est-ce qu’est l’approche intégrative ?

Nous travaillons à la fois en psychodynamique, c’est-à-dire en thérapie par la parole, en nous appuyant sur des formations complémentaires nous permettant d’utiliser des méthodes comme l’EMDR ou les TCC pour certains psychologues.

Contacter

Le centre de psychologie Eclyps'

112 Rue de Créqui, 69006 Lyon

187 Rue Duguesclin, 69003 Lyon

Tel. : 04 78 24 73 05