Les psychologues

du centre Eclyps'

Marie-Anne Gury

112 Rue de Créqui, 69006 Lyon

n° ADELI : 69 93 0570 2

Après un DEA en psychologie cognitive (part de la psychologie s’intéressant aux fonctionnements intellectuels), j’ai obtenu en 2001 un DESS de psychologie du développement normal et pathologique à l’université Lyon 2. Formée à la psychologie clinique, je m’inscris dans une approche intégrative, c’est à dire que je suis amenée à utiliser des outils de différents courants lorsqu’ils sont pertinents. En complément des thérapies par la parole, je peux donc utiliser des outils comme l’EMDR, le génogramme, la thérapie virtuelle, etc…

Je pratique l’EMDR auprès d’enfants d’adolescents et d’adultes. La pratique auprès d’enfants étant plus rares et nécessitant des adaptations du dispositif méconnues, j’ai écrit 3 chapitres dans 2 ouvrages pour les faire connaître : un sur une patiente de 3 ans victime d’un accident de voiture, un sur la technique avec les enfants victimes d’agression sexuelle et un dernier, en collaboration, sur une expérience de groupe auprès de mineurs réfugiés isolés.

Au niveau institutionnel, j’ai débuté ma pratique dans une association de personnes handicapées, auprès d’adultes présentant des troubles psychiques envahissants puis, je me suis tournée vers les adolescents tout en ayant des interventions ponctuelles dans des structures accueillant des enfants (crèche, école…). J’ai également exercé dans un hôpital psychiatrique avec des adultes.

En 2008, j’ai créé le Cabinet de psychologie Gury-Créqui pour pouvoir pratiquer à la fois en institution et en libéral. Aujourd’hui, j’effectue des consultations au cabinet avec enfants, adolescents et adultes, tout en menant des interventions dans des institutions (groupe de paroles, analyse de la pratique, diagnostic de situation, groupes EMDR). Psychologue Expert à la Cour d’Appel de Lyon, je réalise également des missions d’expertise judiciaire à la demande des magistrats.

Judith Caroni

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 4058 4

Tel  : 06 95 96 53 36

Psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, spécialisation dans le développement normal et psychopathologique de l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Je suis également spécialisée dans la clinique de la dépendance en addictologie et, aux troubles du comportement alimentaire. Formée à la thérapie EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing – désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires) avec une connaissance approfondie de la clinique du traumatisme. Selon les problématiques abordées, je pourrai vous proposer cette technique.

Je propose d’accompagner votre cheminement personnel, à travers une écoute attentive et des échanges constructifs, avec bienveillance et sans jugement. Il s’agit de mettre en mots et comprendre d’éventuelles souffrances psychiques, des questionnements, liés à des difficultés relationnelles, émotionnelles, affectives, dans son rapport à soi et aux autres, dans le cadre personnel mais aussi professionnel.

A travers une approche intégrative, un suivi adapté aux spécificités et besoins de chacun vous sera proposé.

Léa-921x1024

Léa Baudry

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 481 99

Tel  : 06 42 99 24 43

Psychologue clinicienne diplômée à l’université Lumière Lyon 2, je dispose d’une formation générale en psychologie, associée à une spécialisation en psychopathologie enfant-adolescent-adulte. Cette dernière me permet d’être au plus près des nouvelles symptomatiques des souffrances psychiques en les articulant aux dimensions sociales et familiales. C’est au travers de différentes pratiques que j’ai pu nourrir et approfondir mes connaissances, notamment dans le champ de la psychiatrie adulte, de la protection de l’enfance, mais aussi dans celui de l’école, lieu de socialisation secondaire, offrant alors un travail de prévention. 

D’orientation psychanalytique, j’attache une grande importance à la singularité de chaque sujet. Mon but est de proposer un cadre suffisamment sécure et adapté à chacun afin d’explorer des questions actuelles ou anciennes qui peuvent être sources de maux. Au-delà de la psychothérapie par la parole, je suis habilitée à la passation de tests psychométriques tels que la WAIS ou le WISC, ainsi qu’aux tests projectifs, qui peuvent éclairer le fonctionnement d’un individu, ses points de butées mais aussi ses ressources. Par ailleurs, je projette de compléter les outils dont je dispose avec une formation à l’EMDR. 

Je suis amenée à rencontrer des personnes aux problématiques et préoccupations diverses. Il peut s’agir d’un mal être diffus, innommable au premier abord, d’un manque de confiance en soi ou en l’autre, de difficultés relevant de l’intime, du rapport au corps et à la sexualité, de traumatismes relatifs à des deuils, agressions ou maltraitances de tout type.  

Ayant bien en tête les difficultés à parler de soi, à mettre en mots les souffrances et répétitions de notre histoire, je suis intiment convaincue qu’une écoute attentive, sans jugement, permet de traverser ensemble ces douleurs pour aller vers une meilleure connaissance de soi. Il ne s’agit pas tant d’une course au bonheur que d’accéder à une plus grande lucidité quant à nos mécanismes psychiques, notre histoire et la manière dont celle-ci peut faire douloureusement écho dans l’actuel. 

Elodie Linard

Elodie LINARD

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 4829 8

Tel  : 06 24 55 59 71

Ingénieur de formation initiale, j’ai réalisé mes études en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 tout en travaillant dans le domaine de la chimie et de l’informatique. J’ai été confrontée aux problématiques du monde du travail dans deux cadres différents : une PME familiale et une entreprise internationale implantée dans une centaine de pays. Mon parcours universitaire finalisé avec l’obtention d’un master 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j’interviens dans un établissement d’aide par le travail où j’accompagne les employés dans les diverses situations problématiques qu’ils rencontrent au travail.

Au cours de mon parcours je me suis également spécialisée dans les problématiques liées aux addictions avec ou sans produits et à la complexité des poly-addictions ou de la succession d’addiction : une addiction pouvant en remplacer une autre.

Quelle que soit la problématique au cœur de la souffrance psychique, j’invite à procéder pas à pas et à envisager le soin sous plusieurs temporalité : court, moyen et long terme. D’orientation psychanalytique, je reste ouverte à d’autres techniques et me formerai dans les prochains mois à l’EMDR. Au delà de la technique utilisée, c’est le lien de confiance au thérapeute qui est au cœur du soin. Chaque personne ayant un parcours et un caractère différent, j’ai appris à m’adapter et à adapter le soin à chaque individu. J’accompagne de manière bienveillante et sans jugement mes patients dans une démarche de soin à la fois ciblée sur une problématique spécifique mais aussi dans la globalité et la singularité d’un parcours de vie.

Je propose également la passation de bilans psychologiques (échelles de Weschler : WAIS et WISC) que j’ai pratiqué auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. L’activité d’évaluation est un moyen de comprendre le fonctionnement cognitif d’un individu : comment sa pensée est organisée et comment il traite les informations sensorielles perçues. Elle permet une meilleur compréhension de soi et aide à identifier les compétences cognitives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer et celles sur lesquelles nous butons.

Marie Coupé Psychologue Lyon

Marie COUPÉ

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 516 80

Tel  : 06 19 31 53 18

Psychologue clinicienne, j’ai réalisé mon Master de Psychologie clinique et psychopathologie Intégrative à l’Université de Paris. Avoir une formation et une pratique intégrative me tenait à cœur car elle respecte mes valeurs de la psychologie et de l’être humain. Nous pourrons, durant nos entretiens, nous appuyer sur divers outils et diverses approches telles que les thérapies comportementales et cognitives (TCC), les thérapies par la parole, la réalité virtuelle, l’EMDR (formation prévue pour 2022), … Ces différentes approches me permettent de m’adapter à toute personne et également de m’adapter au rythme et aux attentes de chaque individualité. 

Grâce à ma formation et mes différentes expériences, je suis particulièrement spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives, qu’elles soient avec ou sans substance.

L’addiction étant un symptôme d’un mal-être plus profond, je suis également capable de vous accompagner pour toute problématique liée à un mal-être ou des questionnements importants (dépression, phobies, trouble anxieux, TOC, trouble de la personnalité, traumatisme, …). 

Si vous rencontrez des difficultés relationnelles dans votre vie personnelle ou professionnelle, nous pourrons également les travailler au travers de séances autour de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’affirmation de soi par exemple. 

Le travail thérapeutique vous permettra de mettre en mots et de trouver un sens à vos souffrances grâce à une relation collaborative que nous construirons séance après séance. Je vous propose, en tant que thérapeute, une écoute empathique et bienveillante, un espace de sécurité où le jugement n’existera pas. 

Je reste disponible par téléphone pour toute information supplémentaire avant de prendre RDV si vous le souhaitez. 

Sarah DAURELLE

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 526 05

Psychologue clinicienne, je suis diplômée d’un master en sciences psychologiques de l’Université de Mons en Belgique.

J’ai débuté mon cursus universitaire à l’Université Lumière Lyon II en psychopathologie clinique psychanalytique. Curieuse et désirant développer mes connaissances pour accompagner au mieux la vie psychique des personnes, j’ai achevé mes études en Belgique à l’UMons. J’ai donc pu me former à la psychologie clinique systémique et émotivo-cognitivo-comportementale (TCC).

Au travers de mon parcours universitaire et personnel, j’ai su diversifier ma pratique auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage ; d’adolescents en situation d’obésité ; de sapeurs-pompiers ; de sportifs ; de personnes âgées, etc. Mon approche intégrative me permet de m’adapter à la personne que je rencontre, à la problématique qu’elle souhaite travailler, ainsi qu’à sa temporalité.

Aujourd’hui, au sein du cabinet Eclyps’, je propose des consultations aux enfants, adolescents et adultes sur rendez-vous. Ensemble, nous prendrons le temps de mettre du sens sur votre vécu et de trouver vos solutions pour dépasser vos blocages. Petit à petit, nous construirons une relation thérapeutique basée sur la bienveillance, la confiance et le non-jugement.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, nous pourrons travailler à plusieurs niveaux : compétences psycho-sociales (cognitives, émotionnelles et relationnelles), génogramme, consultations les enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité (RéPPOP), médiations par le dessin ou le jeu pour les plus jeune Je vais suivre une formation en EMDR afin de renforcer mes compétences d’ici 2023.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour toute information complémentaire.

Florence MEILLAND

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 091 67

Diplômée en 2006 du Master Psychopathologie et de psychologie clinique, option clinique du somatique de l’Université Lyon 2.

J’exerce depuis auprès des équipes soignantes, de famille et de patients atteints de maladie neurodégénérative et cancéreuse, ainsi qu’en soins palliatifs.

Cet engagement m’a servi à approfondir mes connaissances théoriques et cliniques, me permettant ainsi de m’adapter, d’être créative et de m’ouvrir à de nouveaux outils. Et c’est dans ce même esprit que je pourrai proposer début 2023 la pratique de l’EMDR.

Je rejoins mes collègues du centre Eclyp’s pour mettre mon expérience et mes outils au service de personnes souhaitant être accompagnées face à une difficulté dans leur vie.

En tant que psychologue clinicienne, je vous propose donc un espace de parole et de travail respectueux de chaque personne en fonction de ses besoins et de ses désirs.

Quand des événements, des rencontres, viennent bousculer, désorganiser notre relation à nous-même et à ce qui nous entoure, comment nous remettre en contact avec nos propres ressources.

Coline Vial

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

n° ADELI : 69 93 544 03

Je suis psychologue, diplômée de l’Université Blaise Pascale à Clermont-Ferrand, et de Victimologie (Diplôme Universitaire à Paris Cité). Durant mon parcours professionnel, j’ai travaillé avec des personnes dans le cadre de l’insertion professionnelle, puis auprès de personnes hospitalisées à domicile ainsi que leur entourage. Parallèlement à mon activité au sein de cabinet, je travaille actuellement dans la protection de l’enfance auprès d’adolescents et de jeunes adultes qui ne peuvent évoluer auprès de leur famille pour multiples raisons.

Petit à petit, je me suis spécialisée dans la prise en charge des victimes. Je propose aujourd’hui un accompagnement et soutien psychologique à destination des adolescent·e·s et adultes victimes d’inceste, de violences sexuelles, de traumas, et ouvre la porte à toute autre personne qui le souhaiterait. 

Je fais appel à un panel de différentes branches de la psychologie : sociale, victimologie, clinique. En tant que psychologue, je mets un point d’honneur à intégrer ces différentes spécialités, tout aussi importantes les unes que les autres, à ma pratique afin de la rendre la plus riche et adéquate possible. En effet, l’introspection est importante, mais l’environnement dans lequel nous nous trouvons l’est tout autant. Nous ne pouvons avancer sans prendre en considération l’entourage et le contexte qui nous entoure. 

Je vous propose de travailler ensemble, avec des objectifs définis conjointement, dans la bienveillance, l’écoute active, la protection, le respect, et la bonne humeur. 

Les psychologues du Cabinet Eclyps

Contacter

Le centre de psychologie Eclyps'

112 Rue de Créqui, 69006 Lyon

187 rue Duguesclin, 69003 Lyon

Tel. : 04 78 24 73 05