Les psychologues
du centre Eclyps'
Après un DEA en psychologie cognitive (part de la psychologie s’intéressant aux fonctionnements intellectuels), j’ai obtenu en 2001 un DESS de psychologie du développement normal et pathologique à l’université Lyon 2. Formée à la psychologie clinique, je m’inscris dans une approche intégrative, c’est à dire que je suis amenée à utiliser des outils de différents courants lorsqu’ils sont pertinents. En complément des thérapies par la parole, je peux donc utiliser des outils comme l’EMDR, le génogramme, la thérapie virtuelle, etc…
Je pratique l’EMDR auprès d’enfants d’adolescents et d’adultes. La pratique auprès d’enfants étant plus rares et nécessitant des adaptations du dispositif méconnues, j’ai écrit 3 chapitres dans 2 ouvrages pour les faire connaître : un sur une patiente de 3 ans victime d’un accident de voiture, un sur la technique avec les enfants victimes d’agression sexuelle et un dernier, en collaboration, sur une expérience de groupe auprès de mineurs réfugiés isolés.
Au niveau institutionnel, j’ai débuté ma pratique dans une association de personnes handicapées, auprès d’adultes présentant des troubles psychiques envahissants puis, je me suis tournée vers les adolescents tout en ayant des interventions ponctuelles dans des structures accueillant des enfants (crèche, école…). J’ai également exercé dans un hôpital psychiatrique avec des adultes.
En 2008, j’ai créé le Cabinet de psychologie Gury-Créqui pour pouvoir pratiquer à la fois en institution et en libéral. Aujourd’hui, j’effectue des consultations au cabinet avec enfants, adolescents et adultes, tout en menant des interventions dans des institutions (groupe de paroles, analyse de la pratique, diagnostic de situation, groupes EMDR). Psychologue Expert à la Cour d’Appel de Lyon, je réalise également des missions d’expertise judiciaire à la demande des magistrats.
Ingénieur de formation initiale, j’ai réalisé mes études en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 tout en travaillant dans le domaine de la chimie et de l’informatique. J’ai été confrontée aux problématiques du monde du travail dans deux cadres différents : une PME familiale et une entreprise internationale implantée dans une centaine de pays. Mon parcours universitaire finalisé avec l’obtention d’un master 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j’interviens dans un établissement d’aide par le travail où j’accompagne les employés dans les diverses situations problématiques qu’ils rencontrent au travail.
Au cours de mon parcours je me suis également spécialisée dans les problématiques liées aux addictions avec ou sans produits et à la complexité des poly-addictions ou de la succession d’addiction : une addiction pouvant en remplacer une autre.
Quelle que soit la problématique au cœur de la souffrance psychique, j’invite à procéder pas à pas et à envisager le soin sous plusieurs temporalité : court, moyen et long terme. D’orientation psychanalytique, je reste ouverte à d’autres techniques et suis formée à l’EMDR. Au delà de la technique utilisée, c’est le lien de confiance au thérapeute qui est au cœur du soin. Chaque personne ayant un parcours et un caractère différent, j’ai appris à m’adapter et à adapter le soin à chaque individu. J’accompagne de manière bienveillante et sans jugement mes patients dans une démarche de soin à la fois ciblée sur une problématique spécifique mais aussi dans la globalité et la singularité d’un parcours de vie.
Je propose également la passation de bilans psychologiques (échelles de Weschler : WAIS et WISC) que j’ai pratiqué auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. L’activité d’évaluation est un moyen de comprendre le fonctionnement cognitif d’un individu : comment sa pensée est organisée et comment il traite les informations sensorielles perçues. Elle permet une meilleur compréhension de soi et aide à identifier les compétences cognitives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer et celles sur lesquelles nous butons.
Psychologue clinicienne, j’ai réalisé mon Master de Psychologie clinique et psychopathologie Intégrative à l’Université de Paris. Avoir une formation et une pratique intégrative me tenait à cœur car elle respecte mes valeurs de la psychologie et de l’être humain. Nous pourrons, durant nos entretiens, nous appuyer sur divers outils et diverses approches telles que les thérapies comportementales et cognitives (TCC), les thérapies par la parole, la réalité virtuelle, l’EMDR (formation prévue pour 2022), … Ces différentes approches me permettent de m’adapter à toute personne et également de m’adapter au rythme et aux attentes de chaque individualité.
Grâce à ma formation et mes différentes expériences, je suis particulièrement spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives, qu’elles soient avec ou sans substance.
L’addiction étant un symptôme d’un mal-être plus profond, je suis également capable de vous accompagner pour toute problématique liée à un mal-être ou des questionnements importants (dépression, phobies, trouble anxieux, TOC, trouble de la personnalité, traumatisme, …).
Si vous rencontrez des difficultés relationnelles dans votre vie personnelle ou professionnelle, nous pourrons également les travailler au travers de séances autour de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’affirmation de soi par exemple.
Le travail thérapeutique vous permettra de mettre en mots et de trouver un sens à vos souffrances grâce à une relation collaborative que nous construirons séance après séance. Je vous propose, en tant que thérapeute, une écoute empathique et bienveillante, un espace de sécurité où le jugement n’existera pas.
Je reste disponible par téléphone pour toute information supplémentaire avant de prendre RDV si vous le souhaitez.
Diplômée en 2006 du Master Psychopathologie et de psychologie clinique, option clinique du somatique de l’Université Lyon 2.
J’exerce depuis auprès des équipes soignantes, de famille et de patients atteints de maladie neurodégénérative et cancéreuse, ainsi qu’en soins palliatifs.
Cet engagement m’a servi à approfondir mes connaissances théoriques et cliniques, me permettant ainsi de m’adapter, d’être créative et de m’ouvrir à de nouveaux outils. Et c’est dans ce même esprit que je pourrai proposer début 2023 la pratique de l’EMDR.
Je rejoins mes collègues du centre Eclyp’s pour mettre mon expérience et mes outils au service de personnes souhaitant être accompagnées face à une difficulté dans leur vie.
En tant que psychologue clinicienne, je vous propose donc un espace de parole et de travail respectueux de chaque personne en fonction de ses besoins et de ses désirs.
Quand des événements, des rencontres, viennent bousculer, désorganiser notre relation à nous-même et à ce qui nous entoure, comment nous remettre en contact avec nos propres ressources.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai été formée au sein de l’Université Catholique de Lyon et ai ensuite poursuivi ma formation en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies au sein de l’Université Aix-Marseille. Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, ce qui signifie que le travail thérapeutique prend en considération l’ensemble de la personne (plan cognitif, affectif, émotionnel, relationnel) et que le travail engagé peut venir être étayé par des outils thérapeutiques issus de courants différents. Par ailleurs, je réalise cette année un Diplôme Inter-Universitaire en Psychotrauma et Victimologie et projette de compléter les outils avec lesquels j’exerce par une formation en thérapie EMDR.
Mes différentes expériences professionnelles m’ont conduites à rencontrer et accompagner des personnes jeunes et adultes souffrant de problématiques et préoccupations différentes : conduites addictives avec ou sans produit, troubles du comportement alimentaire, état dépressif, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs, état de stress post-traumatique, accompagnement dans le processus de deuil.
En parallèle de mon activité au sein du cabinet j’exerce également au sein d’une Unité de Soins Palliatifs dans laquelle j’accompagne les personnes en phase palliative et/ou fin de vie, l’entourage de ces personnes et propose également des temps aux soignants.
Au sein du Centre Eclyp’s je propose ainsi un accompagnement aux enfants, adolescent(e)s et aux adultes dans un espace de travail bienveillant et respectueux de chacun au sein duquel la parole peut venir se déployer de manière sécurisante. Le travail et l’alliance thérapeutique se construisent progressivement au fil des séances et permettent une mise en sens singulière de certains vécus et de questionnements pouvant être particulièrement activés dans l’actuel.
Psychologue clinicienne, je suis diplômée d’un Master en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2. Ma formation et mes différentes expériences professionnelles (Éducation nationale, cabinet libérale, EHPAD, hôpital psychiatrique) m’ont permis d’être au contact d’un public varié allant de la petite enfance à la personne âgée dans des contextes de prise en charge différents.
Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative ce qui signifie que j’utilise différents courants théoriques (développemental, systémique, cognitif, analytique, humaniste) pour m’adapter au mieux à vos besoins. Dans cette dynamique je me suis formée à l’EMDR.
En parallèle de mon activité libérale, j’exerce dans une institution accueillant des personnes âgées dépendantes. Dans ce cadre je suis amenée à rencontrer les résidents, leur famille, les aidants et les soignants et à les accompagner dans des problématiques diverses : la fin de vie, le deuil, la perte d’autonomie, les troubles psychiques et cognitifs.
Aujourd’hui au sein du cabinet Eclyps’ je propose d’accueillir les enfants de plus de 10 ans, les adolescents, les adultes et les séniors et d’accompagner mes patients dans les différentes étapes de la vie. Je vous reçois pour divers motifs : accompagnement à la parentalité, développement de l’enfant, problématiques adolescentes, rupture et deuil, dépression et troubles anxieux, estime de soi et confiance en soi, difficultés relationnelles, dépendance affective, relations intra-familiales, traumatismes, etc…
Chaque suivi thérapeutique commence par une rencontre : celle de votre singularité. A l’écoute de votre histoire, de votre environnement et de vos problématiques, nous partirons ensemble à la recherche de clefs de compréhension et de solutions pour traverser ces épreuves. Dans un cadre coopératif et d’écoute bienveillante, je vous propose de vous accompagner dans ces processus de changement.
Enseignante à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2020, j’encadre des étudiants en 3ème année de psychologie dans la pratique des outils psychométriques. De ce fait, je propose également la passation de bilans psychologiques (échelles de Wechsler : WPPSI IV, WISC V et WAIS IV) dans le but de mettre en lumière vos potentialités et vos difficultés et de vous permettre une meilleure compréhension de vous-même.
Psychologue clinicien et psychothérapeute, je suis diplômé de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Lyon. Je suis titulaire d’une spécialité en psychologie clinique et psychopathologie. Je suis ainsi formé aux différents courants psychothérapeutiques et à effectuer un diagnostic psychologique. D’orientation intégrative, avec une préférence pour les sciences cognitives et comportementales, mon approche permet d’adapter ma pratique et mes outils à chaque personne rencontrée.
A travers mes différentes expériences, j’ai pu développer mes compétences dans la prise en charge de divers troubles mentaux et émotionnels (anxiété, dépression, troubles de l’humeur, addiction…). Je suis actuellement en poste au sein de d’une association d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes en situation de handicap. J’ai également pu exercer dans des structures spécialisées dans les troubles psychiatriques. J’ai ainsi accompagné des personnes souffrant de différents troubles psychiques (TOC, épuisement professionnel, troubles dépressifs, bipolaires, schizophrénie) afin de les aider dans l’appréhension de ces derniers au quotidien.
La souffrance psychique et ses manifestations peuvent être abordés dans un cadre de soin. Je suis convaincu que chaque personne mérite une chance de vivre une vie heureuse et épanouie, et je suis déterminé à aider mes patients à atteindre cet objectif. Mon approche thérapeutique est basée sur l’écoute active, l’empathie et le respect, et je travaille en collaboration avec mes patients pour trouver des solutions qui leur conviennent le mieux.
Nous conviendrons ensemble des objectifs thérapeutiques. Ces derniers peuvent être le soulagement de la souffrance psychique ou plus généralement approfondir la connaissance de son fonctionnement par exemple.
Si vous cherchez un psychologue libéral qui peut vous aider à traverser des moments difficiles ou à atteindre vos objectifs de vie, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. Vous pouvez me joindre par téléphone pour toute information supplémentaire et je reste disponible pour convenir d’un premier entretien.
Psychologue clinicien et psychothérapeute, j’ai débuté mon cursus au sein de l’Université de Besançon, puis j’ai effectué mon master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Libre de Bruxelles. Mon expérience professionnelle m’a permis de travailler avec des personnes de tout âge et d’accueillir leurs histoires, leurs problématiques, dans des contextes à la fois de consultation et de gestion de crise.
Je travaille avec un champ intégratif de la clinique, ce qui me permet de prendre en considération l’ensemble des éléments qui constituent une personne et sa souffrance : ses relations sociales, familiales, son plan cognitif, émotionnel et affectif. Ma clinique se veut bienveillante et respectueuse de la subjectivité et du vécu des personnes en difficulté.
J’utilise des outils différents qui me permettent d’appréhender la complexité d’un individu ou d’une situation pour construire ensemble un suivi thérapeutique adapté à la situation.
Psychologue clinicienne depuis 2008, diplômée d’un Master professionnel de psychopathologie et psychologie clinique, option clinique du somatique, je propose d’accueillir en consultation des enfants, adolescents et adultes en demande de soutien pour différents motifs: souffrances liées à différents évènements/étapes de la vie, dépression, anxiété, troubles psychosomatiques, handicap, maladie, etc.
Mes années de pratique clinique dans les champs du médico-social et hospitalier m’ont permis de me familiariser avec différents dispositifs de prévention, d’accompagnement et de soin psychique, adaptés aux différents âges et problématiques de la vie.
Ayant travaillé plusieurs années dans le champ du handicap, j’ai pu développer des connaissances et compétences dans l’accompagnement des répercussions psychiques, développementales et sociales de la déficience visuelle, avec ou sans troubles associés. J’ai également travaillé en service de médecine du vieillissement, auprès de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, de troubles neurocognitifs et psychocomportementaux. Aujourd’hui, j’exerce toujours en institution, en parallèle de mon activité en libéral.
D’orientation psychanalytique, je m’appuie sur d’autres courants de la psychologie et des sciences humaines pour ajuster les modalités de mon intervention à la singularité des situations et besoins. Pour les personnes lusophones, je propose des consultations en portugais du Brésil.
Psychologue clinicienne, j’ai réalisé mon Master en psychologie du développement et du handicap à l’Université de Lille. Cette formation m’a permis de rentrer en contact et d’accompagner des enfants, adolescents, adultes et jeunes adultes en situation de handicap, avec une pluralité des handicaps et des troubles psychologiques. J’ai pu en particulier enrichir mes connaissances dans le domaine du trouble du spectre autistique avec ou sans déficience intellectuelle.
Avant d’entamer mon Master en psychologie, j’ai conduit un Master en science de la famille, du couple et de la sexualité à l’Université de Louvain la Neuve, en Belgique. Ce Master m’a ouvert aux différentes conceptions psychologiques, sociologiques, philosophiques ou encore anthropologiques de la sphère familiale et conjugale. De même, ce programme m’en a appris davantage sur le genre et de la sexualité. Formant un intérêt grandissant pour ce sujet, je me suis formée à la trans-diversité et l’accompagnement psychologique de personnes transgenres et/ou non binaires.
Au travers de mes différents parcours, j’ai construit une pratique intégrative, tendant à m’adapter à chaque individu en utilisant mes connaissances dans différents domaines de la psychologie. Nous prendrons ensemble le temps de convenir des objectifs thérapeutiques pour vous-même ou votre enfant, dans une approche bienveillante et à l’écoute de vos besoins.
En complément de mon activité libérale, je travaille dans un centre médico-psychologique pour enfants, ou j’apporte un accompagnement individuel aux enfants mais également à leur famille et leur entourage. Ce travail me permet également de travailler à l’élaboration de suivis thérapeutiques en groupe.
Au sein du Cabinet Eclyps, je vous propose en priorité des consultations pour enfants, adolescents et jeunes adultes entre 3 et 25 ans. Formée à la conduite de bilans psychologiques, je propose des passations WISC et WAIS pour enfants, adolescents et adultes. Je prévois de compléter mes connaissances d’une formation prochaine à l’EMDR en 2024.
Formé en psychopathologie clinique, d’orientation psychanalytique, je travaille auprès de populations adultes et jeunes adultes en souffrance psychique. Mon expérience dans l’accueil et le traitement de souffrances concerne des pathologies différentes : troubles des conduites alimentaires, troubles bipolaires, de l’identité, addictions, dépression… J’ai également travaillé auprès d’adolescents auteurs et/ou victimes de violences sexuelles, ce qui m’a permis de me focaliser sur la clinique du traumatisme.
Je peux vous accompagner sur ces problématiques ou dans un moment particulier de votre vie : après un évènement douloureux (séparation, deuil, diagnostic médical…) ou lors d’une période anxiogène (études, reconversion professionnelle, passage à la retraite…).
Je souhaite offrir à mes patient.e.s un espace rassurant afin de les aider, par le biais de la parole, à se confier à quelqu’un de « neutre », formé et disposé à écouter et accueillir les souffrances psychiques avec bienveillance et ouverture d’esprit. Je suis intéressé par les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale. À partir d’une pratique d’abord personnelle de la méditation « Zen », j’ai pu élaborer un dispositif à visée thérapeutique, dans mon travail au sein d’une clinique psychiatrique pour femmes.
Je suis inscrit dans une démarche personnelle et professionnelle qui consiste à sans cesse me former, actualiser mes connaissances et remettre en question mes dispositifs d’entretiens.
Je souhaite au fil du temps intégrer à mon approche des techniques thérapeutiques provenant de différents référentiels et j’envisage de me former à l’EMDR entre 2024 et 2025.
Je reçois des patient.e.s adultes et jeunes adultes à partir de 18 ans. J’accepte de recevoir des patient.e.s dans le cadre d’obligations de soin.

Contacter
Le centre de psychologie Eclyps'

112 Rue de Créqui, 69006 Lyon
187 rue Duguesclin, 69003 Lyon
Tel. : 04 78 24 73 05